Rénovation du Clos Saint Lasare – 149 logements
Stains (93)
SEINE SAINT DENIS HABITAT
Réception 2016
Montant de travaux: 6.4 M€ HT
La réhabilitation des immeubles C2, D1 et D2:
Situés rue Verlaine et rue Apollinaire s’inscrit dans le cadre d’une rénovation urbaine de grande ampleur axée sur la revalorisation du quartier du Clos Saint-Lazare, vaste ensemble résidentiel édifié à la fin des années 60, et constituant une entité bâtie aisément identifiable grâce à l’unité de ces constructions.
Le projet vise à donner à cet ensemble un caractère plus urbain, par un travail sur les matériaux et les couleurs, sur les limites entre le privé et le public, sur le rapport à la rue.
En atténuant la disposition en « plan libre » des bâtiments par la création d’un front bâti aligné sur la rue Mandela venant s’adosser à l’existant, les immeubles seront reliés à la rue et s’inscriront dans un tissu urbain plus resserré. Les façades sur rue deviendront alors réellement urbaines et les coeurs d’îlot retrouveront un caractère plus personnalisé, où s’organiseront espaces verts, espaces de jeux, cheminements, stationnement.
A l’échelle du quartier, une cohérence architecturale donnée à travers le choix des matériaux et des teintes guide la réhabilitation de ces trois bâtiments. Issus de la même opération, ils possèdent néanmoins des différences qui impliquent un traitement spécifique à chacun.
Une première réhabilitation menée dans les années 80 a modifié l’image de ces bâtiments, par un ajout de formes et de matières. Le projet entreprend donc d’unifier et d’alléger leur aspect, de rendre plus lisibles leurs façades, en les intégrant dans un environnement paysager.
Existant :