Aulnay-Sous-Bois

Résidence «Petits Ponts» – 55 logements et une loge
Aulnay sous Bois (93)
LES RESIDENCES YVELINES ESSONNE

Livraison 2016
Montant de travaux: 2.2 M€ HT

Offrir aux locataires le confort d’aujourd’hui tout en respectant l’écriture d’un patrimoine exemplaire.

Ancien patrimoine ICF construit en 1929, les HBM des petits Ponts sont un exemple des politiques hygiénistes de l’époque et sont typiques des productions architecturales des Chemins de Fer du Nord.

Une première réhabilitation a été effectuée en 1984 par Opievoy lors de son rachat (pose de douche dans les wc, changement des menuiseries extérieures, fermeture des cages d’escalier)

Ici, le programme était ambitieux :

  • Améliorer d’un point de vue énergétique les bâtiments sans dénaturer le cadre bâti.
  • Atteindre un objectif BBC.
  • Améliorer le confort d’usage des locataires, par la rénovation des logements centraux et la restructuration complète des logements en pignon
  • création de salle de bain, réorganisation de la cuisine.
  • Isoler les bâtiments par l’extérieur, souligner le socle par une brique contemporaine, retrouver les teintes initiales et conserver les modénatures du bâtiment.

Le projet a été travaillé en collaboration avec les architectes patrimoniaux du Conseil Départemental afin de démontrer notre capacité de respecter l’écriture des bâtiments tout en pouvant atteindre les objectifs environnementaux.

Le chantier, en site occupé, a fait l’objet d’une préparation et d’une communication RYE/ AIP/ Entreprise avec les locataires afin de travailler en « opération- tiroir » et permettre la modification profonde de certaines typologies.

OPÉRATION TIROIR

Les locataires déménageaient pendant 15 jours/3semaines dans un logement relais dans l’attente de l’aménagement de leur logement.

Existant :