Bezons

Réhabilitation et Résidentialisation de la Résidence F. Ferrer – 87 logements et construction d’une coque commerciale (300 m²)
Bezons (95)
AB HABITAT

Livraison 2016
Montant de travaux: 3 M€ HT

Bezons, berges de la Seine, la Zone d’Aménagement Concertée reçoit le terminus provisoire de la ligne de Tramway T2. C’est par le pont Boulloche que l’on entre dans la ville, et le projet d’aménagement, initié en 2005, a pour objectifs de transformer un quartier en déshérence en nouveau quartier de qualité, paysagère et urbain, de soigner le premier regard porté sur la commune.

La tour Ferrer est une pièce de ce composé urbain, et ses 15 niveaux en font un élément particulier, qui surpasse en hauteur les bâtiments avoisinants. Son caractère public en découle naturellement, et le traitement de la façade, deux matériaux en contraste, enduit blanc et métal sombre, soulignés par des touches de rouge, dans les loggias et sur la façade arrière constituent l’enveloppe nouvellement créée, et permet à la tour de jouer son rôle de m’as-tu-vu urbain pour ensuite toucher terre avec humilité, car, et c’est sa principale fonction, elle abrite 87 logements.

Intimité d’espace de vie et extraversion urbaine sont les deux faces opposées de la même pièce architecturale nommée Résidence Francisco Ferrer, à Bezons, Val d’Oise.

Existant :