Nogent-sur-Oise

Renouvellement urbain – 135 logements
Nogent sur Oise (60)
GRAND PARIS HABITAT-OSICA

Livraison 2015
Montant de travaux 3.8 M€ HT

REQUALIFICATION URBAINE

La “Résidence des Poètes” et la “Résidence du Parc” sont constituées d’un ensemble de 6 bâtiments de R+3 à R+4 comprenant 135 logements.

Les travaux de réhabilitation et de résidentialisation entrent dans un programme de renouvellement urbain (destruction de certains bâtiments, création d’une voie…).

Le principe de résidentialisation consistait en un système de rubans déployés entre les bâtiments. Ils permettaient de dissocier et d’organiser espace public, espaces collectifs, zones de stationnement, aires de jeux et jardins partagés.

Les travaux de réhabilitation ont prévu une isolation par l’extérieur, le remplacement des menuiseries extérieures, le réaménagement des halls ainsi que la réfection des pièces humides des logements. Les façades ont été traitées avec sobriété car les résidences se situent dans le périmètre d’un monument historique.

Une attention particulière a été portée sur le traitement des RDC et soubassements des immeubles afin d’apporter une certaine matérialité aux bâtiments.

Existant :