Creil

Résidences les Eglantines
Réhabilitation de 82 logements collectifs_Creil (60)
OISE HABITAT

Réception en cours
Montant de travaux: 6 M€ HT (Travaux en site occupé)

LABEL BBC Effinergie / Certificat Cerqual Patrimoine Habitat et Environnement

RECOMPOSER LA PLACE

Véritable cœur de quartier commerçant, articulant 2 rues dont 1 principale (Rue de la République) et une autre plus résidentielle (Rue Albuer Dugué), l’ensemble collectif compose une place, avec en voisine directe l’Eglise Saint Médard, inscrite aux Monuments historiques.

L’enjeu est de taille. Au cœur d’une place où les commerces fonctionnent mal, où les entrées d’immeubles sont peu qualifiées, où le patrimoine béton est sans relief, il nous fallait proposer la re-composition du quartier.

En nous appuyant sur les volumes, leurs orientations, en nous appuyant sur les contraintes techniques et objectifs thermiques, nous avons proposé une relecture du patrimoine à travers une palette riche de matières et de teintes: bardeaux en terre cuite, brique émaillée, enduit, brique lisse,
des blancs cassés, des gris, des beiges… La répartition donne alors à voir un ensemble structuré, rythmé, composé.

Face à la pierre historique de la région, les façades graphiques, les matières nobles, le jeux des pixels, la finesse des menuiseries extérieures et de la serrurerie redonnent sens et caractère au site et recomposent le quartier.

 

Existant :