Orly

Etude urbaine et patrimoniale sur le grand ensemble ORLY
VALOPHIS HABITAT

Construit d’un unique programme de travaux dans les années d’après-guerre, l’ensemble  est aujourd’hui questionné.
Si l’étude porte plus particulièrement sur le patrimoine de Valophis, il faut bien noter aujourd’hui, la ville a changé, des nouvelles opérations ont remodelé les îlots d’origine, redessiné des voiries, avec un nouveau type de bâti, de nouvelles couches, auxquelles s’ajoutent les directions urbaines dessinées dans les plans du NPNRU que l’Atelier Ruelle mène sur les communes d’Orly et Choisy-le-Roi, ainsi que les scénarios urbains menés par l’atelier Richez sur la commune de Choisy-le-Roi et l’Atelier Ellipse sur la Commune d’Orly.
Ces nouvelles orientations prévoient des opérations ayant des impacts parfois significatifs sur le patrimoine Valophis : destruction partielle ou complète d’immeubles dans le cadre de nouveaux tracés, remodelage… Des décisions qui ont des impacts parfois lourds en terme de nombre de logements affectés.
Organisation de l’étude
L’étude patrimoniale, menée pour le compte de Valophis, a pour objectif de produire un état des lieux qui prend son sens dans la compilation des différentes informations qui la compose. Elle permet ainsi de conforter ou discuter les propositions et interventions désirée sur ce patrimoine construit.
Ainsi, elle commence par cerner des généralités sur l’ensemble du quartier, par définir des directions d’ordre général. Nous y verrons les cadres légaux aussi bien qu’un relevé des ombres portées, de la rudologie aux adressages…