Champigny-sur-Marne

CONCOURS FINALISTE
Résidence Prairia – Réhabilitation de 212 logements collectifs et surélévation
Champigny-sur-Marne (94)
VALOPHIS HABITAT

Montant de travaux estimé: 16 M€ HT

Implantation et surélévation

Choisir la surélévation c’est exprimer la volonté de moderniser architecturalement le site; entre Cité jardin et nouveaux ensembles résidentiels, la démarche sur la résidence Plairial est pertinente.
Cela permet d’exploiter les capacités de bâtiments existants mais aussi permettre le renouveau des façades, avec un nouveau traitement sur les parties courantes et un rythme sur les derniers niveaux. C’est également proposer de nouvelles typologies de logements, avec des espaces extérieurs (loggias, terrasses).

Mode constructif

Nous proposions la mise en œuvre d‘une ossature bois dite traditionnelle, à savoir murs à ossatures bois (MOB) et Plancher Solivage afin de minimiser le poids ramené sur la structure existante par une ossature légère et de proposer un modèle préfabriqué afin d’accélérer le processus de pose en phase chantier mais aussi de minimiser l’impact des déchets et des consommations, du bruit et des nuisances en phase chantier.

Les modifications envisagées étaient nombreuses et modifiaient l’aspect du bâtiment mais aussi ses usages. : Dépose des 17 halls existants, création d’un local poussettes à chaque étage, création d’un ascenseur PMR, création de loggia pour tout les appartements, création d’appartement PMR avec espaces extérieurs dans la surélévation,…

Objectifs

les objectifs de ce projet étaient les suivants : amélioration l’usage et la sécurité des halls et parties communes, amélioration l’ergonomie sur les accès aux logements par la création d’ascenseurs, amélioration du confort des logements, creation de loggias sur les logements existants, creation de nouveaux agencements sur les logements neufs et de logements PMR, amélioration de la performance énergétique et pérennité des équipements

Existant :