Villiers-le-Bel

Résidences les Burteaux et l’Orme-Richard
Réhabilitation de 160 logements
Villiers-le-Bel (95)

GRAND PARIS HABITAT – OSICA

AIP FINALISTE

Montant de travaux estimé: 5 M€ HT

Les deux ensembles ont été construit au début des années 1980 et sont représentatifs des principes architecturaux de cette époque. Composés de volumes emboités avec un jeu de toitures monopente / toitures terrasses pour les « entre-deux », les bâtiments forment un ensemble complexe. Les nombreux refends, décrochés et volumes saillants sont autant d’éléments qui crée toute la singularité du bâtiment. Le rythme en façade est complexe et ces points particuliers qui ont fait la richesse de l’architecture (traitement des balcons, des refends, décrochés de toitures) sont aujourd’hui autant de point présentant des pathologies qui sont à traiter dans le cadre du programme de travaux engagés par OSICA sur son patrimoine. Les signes de ses désordres visibles en façades véhiculent une image vieillissante du bâtiment.

Les grandes lignes de notre démarche sont les suivantes :

Intégrer le bâti dans son environnement immédiat, affirmer l’identité de chaque entité en proposant la mise en place d’une isolation par l’extérieur et de traitements des ponts thermiques.

– Requalifier et réfléchir à l’amélioration des parties communes depuis le hall d’entrée.

Nous étudierons les différentes possibilités concernant les halls afin de mieux les intégrer au site, de mieux les percevoir. Nous travaillerons sur les revêtements muraux et plafonds ainsi que sur le sol résidentiel. Combiner promenade résidentielle, accessibilité et confort depuis la place jusqu’aux logements.

– Revaloriser les logements et améliorer le confort de vie par une complète remise aux normes (accessibilité, électricité, équipements sanitaires, thermique, …).

Le travail sur l’éclairage, la couleur, la signalétique seront tout aussi importants afin de conférer aux deux résidences un caractère résidentiel, contemporain et pérenne.

Existant :