Suresnes

Résidence Les Moulineaux – 90 Logements
Suresnes (92)
HAUT DE SEINE HABITAT

CONCOURS LAURÉAT

Phase études

Montant de travaux: non communiqué

La résidence les Moulineaux dessert 2 voies opposées, les rues Georges Appay et de la République :

  • 1 voie haute / une voie basse
  • 1 voie résidentielle / 1 voie mixte
  • 1 voie installée / 1 voie en pleine transformation

La résidence, si elle partage un même sol, donne à lire 2 ensembles, chacun connecté à sa rue respective. Ici les formes diffèrent : une tour R+9 (bâtiment B) en entrée de rue composée principalement de maisons de ville de type R+1+ combles/ Une barre R+4 (bâtiment A) en retrait sur une rue composée de maisons en bande et habitations collectives de faibles hauteurs et bâtiments tertiaires plus imposants.

Notre intention est de redéfinir les formes architecturales, de réinventer un patrimoine en place afin de le connecter à la nouvelle morphologie urbaine.

Traiter la résidence les Moulineaux c’est non seulement accompagner la transformation de la rue de la République avec la densification par des programmes de logements collectifs privés mais aussi mieux intégrer cette forme architecturale qu’est la tour en entrée de la rue Appay, composée principalement de maisons de ville. C’est établir le lien final entre l’ensemble réhabilité et les futurs îlots.

C’est enfin faire se réapproprier la résidence par ses occupants en améliorant usages, ergonomie mais aussi esthétique, en proposant un nouvel espace dans le logement

Existant :