Compiègne-St Germain

Résidence St Germain
Réhabilitation de 44 logements
Compiègne (60)
GRAND PARIS HABITAT – OSICA

Phase chantier
Montant de travaux: 900 000.00 € HT

Moderniser par la simplification de l’ensemble.

Le projet de réhabilitation du bâtiment comprenant les 44 logements se situe dans la commune de Compiègne, appartenant au département de l’Oise.

Le maître d’ouvrage a pour volonté de revaloriser ce patrimoine immobilier.

L’ensemble du projet suit la même écriture architecturale. Le bâtiment, composé de 4 étages, se démarque par ces deux volumes en toiture qui correspondent aux deux duplex de la résidence.

Les loggias sont marquées par des volumes apparents, dont la géométrie sera simplifiée et épurée. Les modénatures vieillissantes seront retirées afin de faciliter la lecture des façades et de moderniser l’ensemble.  Le bâtiment mérite une relecture architecturale afin de casser cette uniformité et cet aspect maussade.

Notre intention est de simplifier la lecture des façades et de moderniser l’ensemble.

Notre réflexion tend à apporter une image contemporaine au bâti actuel en supprimant les modénatures existantes et en simplifiant les volumes par une géométrie épurée.

Les travaux de réhabilitation et d’amélioration de la performance énergétique par une isolation thermique extérieure seront l’occasion de pouvoir apporter un aspect contemporain au projet.

L’enjeu est de respecter et de conserver les trames du bâti actuel tout en offrant un aspect moderne au bâtiment par l’utilisation d’une palette variée, un traitement des entrées et des circulations, un remplacement des menuiseries et des occultations. » 

Existant :