Vernouillet – T3

Réhabilitation de 200 logements – RESIDENCE LE PARC – BATIMENTS : VOLUBILIS – PETUNIAS – MIMOSAS – COQUELICOTS – PAQUERETTES A VERNOUILLET

RÉHABILITATION / RÉSIDENTIALISATION DE 742 LOGEMENTS
TRANCHES CONDITIONNELLES 1 & 2 :
Mimosas – Paquerettes – Coquelicots – Pétunias – Volubilis / 200 logements
Pervenches – Hortensias – Capucines – Genets – Dahlias / 276 logements

« Site Le Parc » Vernouillet (78)

MOA: CDC HABITAT
Phase Chantier.
Montant de travaux: 6 ME HT
Certification: Promotelec / Cerqual Patrimoine Habitat.

Projet de renouvellement urbain, réhabilitation, résidentialiation, Démolition de la résidence du Parc à Vernouillet (78). 

La présente tranche de travaux s’inscrit dans la continuïté des deux précédentes phases visant à réhabiliter et résidentialiser les 742 logements du patrimoine OSICA sur le site du Parc de Vernouillet. L’ensemble des trois bâtiments de la tranche 1 a été réhabilité et résidentialisé en 2013 / 2015. Leur situation leur donne un statut à part dans le traitement des espaces extérieurs mais l’architecture restant étant identique, une continuité visuelle et spatiale se fait notamment depuis le Boulevard de l’Europe.

Le projet suivant est donc le fruit d’une réflexion prenant en compte l’architecture originelle, les réhabilitations précédentes le contexte privilégié autour du parc du château et les nouvelles orientations urbaines pour désenclaver le quartier et lui redonner une nouvelle dynamique spatiale et d’usage. L’ilot constitué des immeubles Paquerettes, Mimosas et Coquelicots est desservi par l’Avenue Augustin Hottot au Nord et par les allées piétonnes au sud. L’ilot bénéficie d’un large environnement paysagé mais la proximité de l’avenue Hottot et de la voie ferré dévalorise ce cadre.
L’accès aux halls s’effectue depuis le coeur d’ilot pour le bâtiment Paquerettes et depuis les allées piétonnes / contre-allée pour les deux autres bâtiments. La proximité avec le bâtiment Hortensias, crée une barrière qui met ces trois entités à l’écart du quartier. Pour autant, la proximité avec les bâtiments déjà réhabilités de la tranche 2, permet d’amorcer le nouveau traitement des façades afin de créer un lien urbain avec les opérations passées et celles à venir ….