Le Bourget


GROUPE 1055 – 117 logements
Le Bourget (93)
GRAND PARIS HABITAT – EFIDIS
Réception 2018
Montant de travaux: 2.5 M€ HT

EN INTERACTION DIRECTE AVEC UN PROJET PHARE :
L’ÉTOILE DU BOURGET, UNE GRANDE GARE MULTIMODALE

Notre projet est en interaction total avec le projet phare de la ville : Le Hub. Fort de sa place, le nouveau projet est venue marquer l’entrée de ville. Les bâtiments de pars leurs gabarits, marquaient une certaine stature qu’il a fallu exploiter pour qu’ ils puissent jouer un rôle dans la théâtralisation de l’entrée dans la ville du Bourget.

La mise en place d’un projet de ce type d’envergure a soulevé un certain nombre de questionnement et d’anticipation :

• La mise en place d’une nouvelle architecture contemporaine a apporté une nouvelle matérialité, il a été apporté un soin particulier au traitement des façades.
• La création d’une place forte a génèré un flux de population plus important. 

Mise en valeur de l’existant :

L’enjeu de la réhabilitation a été ici d’apporté une nouvelle identité aux bâtiments dans leur environnement en pleine mutation. Notre intention a été d’apporter une nouvelle enveloppe, un nouveau traitement de façade, des jeux de nuance entre pleins et vides. Les matériaux utilisés sont contemporains et affirment l’image de résidence. Cette démarche a été complétée par une amélioration des performances thermiques, un traitement des points particuliers grâce à la mise en place d’une isolation par l’extérieur. Le traitement des ponts thermiques relevé au niveau des bavettes des menuiseries ont été également  traité.

Existant :