Melun

Casernement de gendarmerie
Réhabilitation/ Démolition/ Construction/ Résidentialisation
159 logements collectifs_Quartier Lemaître
Melun (77)

Préfecture de Police de Paris

Phase chantier
Montant de travaux: 15.3 M€ HT

La caserne de gendarmerie Quartier Lemaître, située au Nord-Ouest de la ville de Melun, est encadrée par deux grands axes routiers, les départementales D386 et D306 très fréquentées.

La situation est d’autant plus stratégique par son positionnement en bordure de l’Avenue de Corbeil structurant une des entrées de ville.

Le site s’entoure d’une caserne de sapeurs pompiers, d’une zone commerciale, d’un centre hospitalieren construction et de la cité Schuman.

Le ministère de l’intérieur (gendarmerie nationale) envisage sur le site du quartier LEMAITRE, sis 54 avenue de Corbeil à MELUN (77), la réhabilitation de son parc immobilier.

L’opération concerne prioritairement la réhabilitation d’un ensemble de 159 logements répartis dans 14 bâtiments, construits au début des années 1980, ne répondant plus aux normes actuelles.

Dans un second temps, décomposé en phase successives, le projet porte sur :

  • la déconstruction de 9 bâtiments construits dans les années 1962,

-la réfection complète des voiries et réseaux de cette emprise domaniale.

La faisabilité de l’opération a fait l’objet d’une étude spécifique au cours de l’année 2014 mettant en exergue plusieurs hypothèses de faisabilité aux fins d’établir les contours de l’opération. Un scenario a été arrêté pour définir le projet.

Existant :