Maromme

Conception Réalisation Exploitation Maintenance
pour l’amélioration de la performance énergétique
de 179 logements collectifs
avec fourniture de données informatisées pour la gestion
Résidence la Clérette
Maromme (76)

HABITAT 76

AIP FINALISTE
Montant de travaux estimé 7.2 M€ HT

Situé à la limite Sud Est de la commune de Maromme, les bâtiments sont situés dans le quartier de La Clérette, zone de grands ensembles d’habitat collectif. De nombreux équipements se trouvent également à proximité : l’école maternelle Robert Desnos, l’Armée du Salut, le Lycée professionnel Bernard Palissy, la Maison Municipale des Associations.

Le projet s’inscrit dans un projet plus global de requalification urbaine du quartier de la Clérette.

Cette opération ambitionne la constitution d’un quartier agréable et attrayant, perçu comme s’étant constitué au fil du temps.

Notre postulat de départ a été de rompre avec la lecture actuelle des façades, qui se fait par éléments successifs et distincts (loggias/pignons/zone de façades en retrait) et de proposer une lecture où ces différents éléments se lient les uns aux autres.

Nous avons souhaité créer un soubassement atypique, qui ne se limite pas nécessairement au rez-de-chaussée et dont la ligne haute ne soit pas droite mais fluctuante. De couleur sombre, il permet de raccrocher le bâtiment au sol, et le contraste avec la tonalité claire du reste des façades permet de souligner le mouvement de cette ligne brisée. Le dessin du soubassement accompagne le graphisme du reste des façades.

Afin de rompre avec le langage actuel des façades, nous avons introduit des lignes obliques, de différente épaisseur, qui vont venir lier l’ensemble des éléments et vont se dérouler tout autour des bâtiments tel un ruban qui enveloppe les façades. Ces lignes vont être le fil conducteur des façades.
En plus de leur dessin très graphique, elles seront subtilement mises en valeur par une finition brillante et une teinte irisée, créant ainsi des jeux de lumière et donnant à voir un bâtiment changeant en fonction de l’heure de la journée.
Ces lignes obliques vont ainsi permettre de rompre l’effet massif des pignons, en les redécoupant subtilement.

Existant :