Vernouillet

Résidence de l’Epinay
90 lits et 20 logements EHPAD
Réhabilitation lourde, Extension, Surélévation, épaississement des façades, Aménagements extérieurs.
Vernouillet (28)
SA HLM LA ROSERAIE

Livraison 2015
Montant de travaux: 10.5 M€ HT

Un projet d’établissement concerté.
La programmation est le résultat d’échanges avec les différents acteurs du projet (bailleurs, direction, représentants des familles, personnel, autorités sanitaires…). Elle s’est appuyée sur des lectures et études contribuant eu mieux-être des personnes âgées mais aussi sur des échanges avec les principaux intéressés : les résidents.

Le chantier
Le chantier, très technique, a été mené en corps d’état séparés et suivi par AIP. Il a fait l’objet d’une méthodologie précise et encadrée, l’ensemble des travaux (démolition, reconstruction, extension, suérélaction) ayant lieu en site occupé. Le chantier, mené en opération-tiroir, est décliné en 4 phases de travaux tout en maintenant le fonctionnement autonome.

Surélévation
Le projet a consisté à créer un niveau supplémentaire. Le choix technique s’est porté sur la création d’une structure béton “poutres béton, dalles alvéolaires) autour du bâtiment existant, ceci de façon à s’affranchir de la structure contraignante du bâtiment et d’offrir des surfaces de logements plus généreuses (25 m²), de créer des loggias. Ce système, renforcé par un “noeud” central de circulations verticales permet de ratrapper niveaux et ailes sans ajouter de charge sur le bâtiment existant. Il a été créé en surélévation 25 logements supplémentaires

Existant :