Saint-Rémy-sur-Avre

CENTRE DE SECOURS_CONSTRUCTION 530 m²
St Rémy sur Avre (28)
CONSEIL GENERAL D’EURE ET LOIR

Livraison 2013
Montant de travaux: 800 K€ HT

Le bâtiment s’articule autour de 2 volumes qui correspondent aux zones fonctionnelles (Remise et Technique/Administratif). Ces 2 zones présentent une lecture de façade spécifique, aussi bien par la forme que par les matériaux de mise en œuvre.

La remise est réalisée en bardage de cassettes métalliques en aluminium, et des pans coupés viennent donner un élan à ce volume imposant afin de lui offrir une plus grande fluidité dans le paysage et un emboitement intéressant dans le second volume.

La zone Technique/administratif est aussi traitée en bardage mais minéral, aspect béton, ponctué par des creux de couleur, bois jaune, afin de jouer sur les différents plans du bâtiment, offrant ainsi un jeu de creux et de débords. Ce volume offre une lisibilité du fait d’un bandeau continu en bardage aspect béton qui vient souligner ce bâtiment. .

Les teintes en façade font donc référence à des notes minérales (tons gris) et colorés (tons jaunes), pour répondre à un site encore peu urbanisé.

Dans ce projet, nous avons décidé de laisser une place importante à la verdure, ainsi, 4863 m² de terrain reste naturel, soit 72.25 %. Seul l’espace extérieur devant la façade Sud où se situent l’aire de manœuvre des engins de secours qui nécessite un rayon de giration de 18m pour permettre aux engins de manœuvrer et l’entrée/sortie des véhicules (voitures et camions), d’une largeur de 6m pour que les camions puissent accéder à l’avenue des Champs de Bray aisément. Cet espace extérieur est aménagé de manière à leurs permettre une sortie la plus rapide possible depuis la remise et à avoir une bonne visibilité.

A cet espace minéral jouxtent les espaces verts, cinq arbres à haute tige de type frêne seront plantés, un parcours sportif de 1120m² sera également réalisé.

Une terrasse pour les pompiers volontaires a été prévue dans la continuité de la salle de détente au nord de la parcelle.