Paris – Plaisance 14ème

Rue d’Alésia – 255 logements – Réhabilitation thermique
Paris-Plaisance (75)

COOPERATION FAMILLE

Livraison 2017
Montant de travaux: 6.4 M€ HT

Paris XIV, à deux pas du périphérique, se trouve le quartier Plaisance, ainsi nommé car il y fait sûrement bon vivre. Ou bien cela remonte au temps jadis, car ici, la proximité du boulevard périphérique, de nombreux squares – celui du père Plumier au nord, d’Alésia-Ridder au sud de l’îlot, des Suisses – autour desquels des R+17, 20, 15… ont densément fleuris.

Ici comme ailleurs, après avoir remis aux propres halls, pièces humides, électricité, vient le travail de façade, isolé en extérieur pour un meilleur confort thermique. La thermique seule est nécessaire mais non suffisante au confort général d’un lieu d’habitation. Il tient compte de toute une somme de paramètres qu’il est vain de vouloir énumérer.

Produire un lieu où il fait bon vivre, là où l’on se repose après le travail, passe ses week-ends, ses vacances, notre temps disponible, est la ligne de conduite de notre métier. Comment faire entrer dans la somme de contraintes, de normes, de Coefficient d’Energie Primaire de 80 kilowattheure par mètre carré par an, cette matière impalpable qui est la vie des résidents, et qui au fond justifie seule tous ces efforts. C’est la question que nous reposons à longueur d’année, et à laquelle nous répondons à chaque fois, dans chaque contexte particulier, sur des opérations similaires.

Existant :