Amiens-Carnot Lhomond

Résidence Carnot Lhomond
Réhabilitation et résidentialisation_104 logements
Amiens (80)

OPAC AMIENS

Réception – Déc 2018
Montant de travaux: 4.9 M€ HT

Ce projet consiste en la réhabilitation et la résidentialisation de cinq bâtiments d’habitation qui forment la résidence de Carnot Lhomond à Amiens. Le projet se situe dans le périmètre de protection des Monuments Historiques. En effet, il se trouve à 200 mètres de l’Hôtel Bulot, monument classé.Le projet comprend une réflexion d’une part sur les extérieurs : clôture, végétation, accès, cheminement, stationnement et d’autre part sur les bâtiments : traitement des façades, isolation, matérialité, composition des ouvertures, réfection des entrées…

Les bâtiments connaissent une architecture simple composée de briques rouge traditionnelle et un léger soubassement en béton. Des encadrements en béton autour des balcons viennent donner du relief aux façades côté rue.

Des bandes verticales (composant les cages d’escalier et les loggias) viennent animer les façades côté cour seulement sur les bâtiments B/C/D et E. Ce qui vient à distinguer le bâtiment A par sa singularité.

L’idée principale du projet est de retrouver l’aspect originel de la brique : teinte, joint et calepin malgré une isolation par l’extérieure des bâtiments.

Les points principaux à développer sont les suivants:

Retrouver la brique traditionnelle sur les bâtiments

Moderniser les loggias avec des matériaux nobles et harmonieux

Révéler et préserver les entités des années 50 (garde-corps, bandeau et cadre béton…)

Apporter une homogénéité à l’ensemble : menuiseries, bardage, dimensions des ouvertures…

Identifier les entrées

Améliorer le confort et le cadre de vie des résidents

Existant :